Accueil / Vins couleurs et saveurs / Le Vin Jaune

Le Vin Jaune

Le vin Jaune est considéré comme l'un des plus grands vins du monde. Château-Chalon est son vignoble natal mais il est également produit en appellation Arbois, L'Étoile et en Côtes du Jura. Sa couleur est jaune or, d'où son nom. Il doit sa renommée à ses qualités organoleptiques ainsi qu'à son élaboration aussi originale que mystérieuse.

 

Le Vin Jaune

Un vin de roi pour le roi des vins !

 

Le Vin Jaune fait l'objet d'un élevage spécifique car une fois la fermentation achevée, il doit être conservé au minimum six ans et trois mois en fûts de chêne sans soutirage ni ouillage. Durant son vieillissement, un voile de levures se développe en surface et préserve le vin de l'oxydation en le privant de contact avec l'air ambiant. Ce sont ces levures qui permettent au vin jaune d'obtenir mystérieusement ses caractéristiques organoleptiques si complexes. Une fois le vieillissement terminé, il est mis en bouteille spécifique et unique, appelée "clavelin".

 
Le Clavelin ne contient que 62 cl. Cette originalité s'expliquant par le fait qu'un litre de jus de raisin se réduit globalement à 62 cl de vin jaune à la fin de son vieillissement. Le clavelin est la seule bouteille autorisée pour le conditionnement du Vin Jaune. Vin exceptionnel, certaines de ses bouteilles sont plus que centenaires. La plus ancienne dégustée était de 1774 !

 

La Robe Le roi des vins s'apprécie d'abords avec les yeux. Prenez le temps de plonger dans sa robe jaune dorée brillante et limpide, si somptueuse, qui a mis tant d'année à gagner son intensité.

Le Bouquet Du pur bonheur pour le nez. Un extraordinaire feu d'artifice d'arômes qui entremêle la noix, les fruits secs, les épices, les fruits à chair blanches et de fraîches notes florales. Le Vin Jaune est le seul vin au monde à développer autant d'arômes au cours de son vieillissement.

En Bouche « Jaune » ou « Château », la mise en bouche est massive et saisissante. Après un léger tanin de terroir, comme de la poudre de craie, la puissance s'exprime à travers une démonstration d'arômes d'une ampleur exceptionnelle au palais : goûtez à la noix, à la pomme verte, aun fruits secs, et aux épices exotiques (curry, safran, gingembre).

© 2011-2017 Comité Interprofessionnel des Vins du Jura • Tous droits réservés • Réalisation : Jordel Médias
Plan du site | Mentions légales


Le blog des vins du Jura

Retrouvez les vins du Jura sur Facebook

Abonnement à la newsletter

Votre e-mail *
Votre nom  
Votre prénom  
Votre adresse  
Votre code postal  
Votre ville  
S'abonner    Fermer