Espace adhérent Recherche
OK
X
Actualités Newsletter

Notre rôle et missions

Fondé en 1988, le Comité Interprofessionnel des Vins du Jura réunit les représentants de toutes les familles professionnelles impliquées dans l'industrie vinicole : producteurs, coopératives et négoces.

 

L'Interprofession tire sa légitimité du désir commun des acteurs d'une filière de s'organiser pour relever des défis collectifs liés à la production, à la transformation, à la commercialisation et à la distribution. Il s'agit d'un organisme de concertation visant à organiser et harmoniser les pratiques et relations professionnelles entre les opérateurs.

Jean-Charles TISSOT

Président du CIVJ

Château Pécauld

BP 41 - 39600 Arbois

 

Les missions de l'Interprofession sont variées et englobent divers aspects. Elles visent toutes à renforcer la compétitivité des produits sur les marchés. Dans le Jura, ces missions couvrent principalement les domaines suivants :

 

  1. Économie : Garantir la transparence, la connaissance, l'accès et la régulation des marchés pour assurer le suivi économique du vignoble.

  2. Promotion : Valoriser l'image et mettre en avant les Vins du Jura afin de développer la connaissance des prescripteurs et des consommateurs, tant en France qu'à l'international.

  3. Recherche et développement : Mettre en place des programmes spécifiques orientés vers les problématiques propres au Jura.

  4. Protection des Indications Géographiques : Engager des actions de défense et de protection des Appellations d'Origine et des Indications Géographiques à l'échelle mondiale.

  5. Événementiel : Agir en tant que prestataire technique pour l'association des Ambassadeurs des Vins Jaunes dans l'organisation de la Percée du Vin Jaune.

 

L'Interprofession joue ainsi un rôle central dans le développement et la promotion des Vins du Jura, tout en veillant à la préservation de leur qualité et de leur réputation sur les marchés nationaux et internationaux.


Organisation du vignoble

La filière viti-vinicole s'appuie sur trois structures :

 

• Les producteurs indépendants :
Les exploitations agricoles ayant une activité viticole dans le Jura sont au nombre de 230. Le volume vinifié par ces domaines représente 48% de la production.
À noter qu'il existe environ 250 petites exploitations qui vendent intégralement leur récolte de raisins ou la conservent pour consommation.

 

Les coopératives : elles sont au nombre de 4.
Le volume vinifié par les caves coopératives représente 23% de la production.
Au total, elles regroupent 260 sociétaires pour une surface de 400 hectares.

 

Les maisons de négoce :
Elles ont une activité économique significative dans le domaine du négoce du vin dans le Jura.
Le négoce représente 29% du volume de production.
Il faut préciser que presque toutes les maisons ont une activité de négociants-vinificateurs et éleveurs.

 

 

 

 

 

COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU JURA

 

Château Pécauld

5 rue des Fossés

BP 41 - 39600 ARBOIS

 

Tél. : 03 84 66 26 14

Contact par email

 

 

 

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15

Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h.

Le jour de distribution de documentation a lieu le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15.

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

 

© 2011-2024 Comité Interprofessionnel des Vins du Jura • Réalisation : Jordel Médias Agence Web