L’opération de « clavelinage » est ouverte aux récoltants, aux coopératives et aux négociants qui produisent ou commercialisent du Vin Jaune dans une des quatre appellations suivantes : Château-Chalon, Arbois, L’Étoile et Côtes du Jura. Les vins soumis à cette opération doivent avoir un âge maximum de six ans et trois mois.
Chaque participant est autorisé à soumettre un maximum de deux échantillons par appellation et par millésime.
Un jury composé de professionnels et d’amateurs avertis, se réunit pour identifier les meilleurs Vins Jaunes qui représentent aux mieux leur Appellation d’Origine Contrôlée (AOC) et leur millésime respectif.
A l’issue d’une dégustation à l’aveugle, très rigoureuse, un tiers des Vins Jaunes présenté est clavelinés. Cela garantit que seuls les vins de la plus haute qualité et les plus représentatifs de leur terroir et de leur année de récolte bénéficient de cette distinction.
Les vins « clavelinés » sont ensuite mis aux enchères lors de l’évènement annuel de la Percée, qui se déroule le dimanche matin. Les recettes générées par la vente a de ce lot sont consacrées à une noble cause. Avant chaque édition de la Percée, le président ou la présidente choisit une association caritative, une organisation à but non lucratif, ou une initiative communautaire pour bénéficier de ces fonds.
Ainsi, cette vente ne sert pas seulement à célébrer le vin, mais aussi à soutenir des projets qui ont un impact positif sur la région et ses habitants.
Consultez la liste des clavelinés de l’édition 2023 juste en dessous :