Espace adhérent Recherche
OK
X
Actualités Newsletter

Les Rouges du Jura

 

De l'apéritif au dessert, les rouges du Jura savent se montrer généreux. Pour révéler les saveurs d'une quiche ou d'un plat de poisson, pour arrondir une saucisse de Morteau ou une charcuterie de montagne, pour accompagner les plats exotiques, choisissez un Poulsard bien frais. Le Trousseau plus tannique se marie à merveille avec vos viandes grillées comme une côte de bœuf, vos petits gibiers en sauce, et aussi les fromages les plus affinés comme le morbier. Le pinot noir ensorcellera vos volailles, un saumon ou un thon grillé. Et pour accompagner un dessert au chocolat, revenez donc au Poulsard fruité...

 


Le Poulsard 

Parfois confondu avec un rosé, le Poulsard (ou Ploussard) s'éclaire d'un pigment pastel unique. Vin gouleyant mais robuste, le Poulsard vous emmène en sous-bois.

 

La Robe

Jolie et tendre teinte rouge pastel, qui laisse percevoir des reflets limpides rubis clair à orangé.

 

Le Bouquet

Le nez est assailli de douceur, grâce aux arômes délicats et familiers de fruits rouges et noirs sauvages. Repérez les accents épicés de sous-bois et la touche véraison.

 

En Bouche

La douceur extérieure réserve bien des surprises : les tanins s'imposent dès l'attaque en bouche, enveloppants comme la peau de prunelle. La complexité aromatique du Poulsard s'enrichit avec l'âge. Avec une finale qui ne laisse jamais indifférent...

 


Le Trousseau

Illuminé d'une robe rouge intense, le Trousseau surprend par sa finesse, onctueuse et vivace.

 

La Robe

La Robe d'un Trousseau séduit par un rouge rubis intense. Elle affiche des reflets limpides couleur cerise et ses jambes promettent un vin bien équilibré.

 

Le Bouquet

Plus intense avec l'âge, le nez fleure bon les fruits rouges et noirs sauvages comme la fraise, la cerise, la mûre ou la prunelle. On perçoit des notes d'épices, de poivre blanc et de sous-bois.

 

En Bouche

Le tanin rond et soutenu s'affirme dès la mise en bouche. Le trousseau offre de riches et délicats arômes de fraise et de cerise marqués par une légère tonalité épicée, signature de son terroir unique.

 


Le Pinot Noir

Sa robe rouge rubis lumineuse et sa charpente affirmée sont souvent mariées à ses cousins le Poulsard et le Trousseau.

 

La Robe

La robe profonde du Pinot noir annonce la couleur ; elle se concentre sur un rouge rubis foncé, et laisse percevoir des reflets de cerise noire, prometteurs de puissance.

 

Le Bouquet

Le parfum est à la hauteur. Il offre toute l'intensité de petits fruits rouges et noirs, avec une large palette d'arômes, qui vont de la framboise au cassis, en passant par la cerise, la groseille et la myrtille. Le tout bien soutenu par une note épicée.

 

En Bouche

L'attaque est vive, et le grain du tanin roule sous la langue comme du velours. Véritable régal de fraîcheur, les arômes perçus au nez éclatent en une dégustation soyeuse, révélant une belle densité.

 

 

 

 

 

COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU JURA

 

Château Pécauld

Bureaux du 2e étage

5 rue des Fossés

BP 41 - 39600 ARBOIS

 

Tél. : 03 84 66 26 14

Contact par email

 

 

 

Horaires :

Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15

Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h.

Le jour de distribution de documentation a lieu le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15.

 

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

 

© 2011-2024 Comité Interprofessionnel des Vins du Jura • Réalisation : Jordel Médias Agence Web