Espace adhérent Recherche
OK
X
Actualités Newsletter

Le voluptueux Vin de Paille

L'élaboration particulière du Vin de Paille et les arômes qu'il développe en font un vin remarquable. Ses grappes sont sélectionnées avec la plus grande attention afin de ne retenir que les plus beaux fruits. On les laisse ensuite se déshydrater plusieurs mois dans une pièce sèche et aérée.

 

 

 

Un nectar de patience !

Le Vin de Paille dispose d'une mention traditionnelle qui traduit une méthode d'élaboration très particulière. On retrouve cette mention pour les AOC Côtes du Jura, Arbois et l'Étoile. Le rendement de base du Vin de Paille est fixé à 20 hectolitres par hectare. Les raisins doivent sécher pendant une durée minimum de six semaines soit sur un lit de paille, dont il tire l'origine de son nom, soit sur des claies, soit suspendus afin de réaliser une sélection des plus beaux grains. L'objectif est d'obtenir une concentration naturelle des baies de raisins.
Les locaux de stockage sont aérés mais non chauffés. Entre Noël et la fin février, après pressurage des baies déshydratées regorgeant de sucre, on obtient 15 à 18 litres de moût pour 100 kilos de raisins. Une fermentation lente qui s'achève naturellement donne un vin naturellement doux qui titre entre 14,5° et 17° d'alcool. Il vieillira ensuite trois années en petits tonneaux pour développer ses arômes de fruits confits, pruneau, miel, caramel, ou orange confite.

 

 

La Robe

Selon la vinification, le vin de paille se pare du jaune doré intense ou de la douceur du caramel blond. Il est même parfois acajou, ou ambre mais toujours brillant et limpide.

 

Le Bouquet

Le nez explose, gagné pas un arc-en-ciel d'arômes fruités. Vous y découvrirez la marmelade d'orange, de prune, de coing. Les fruits exotiques comme l'ananas et les dattes confites. Et même le thé et les épices...

 

En Bouche

Laissez-vous emporter par la suave légèreté du vin de paille. La parfaite harmonie entre l'alcool, le sucre et l'acidité. Le palais retrouve les fruits qui avaient enchanté le nez, avec une impression de richesse et de densité.

 

 

 

 

 

COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU JURA

 

Château Pécauld

Bureaux du 2e étage

5 rue des Fossés

BP 41 - 39600 ARBOIS

 

Tél. : 03 84 66 26 14

Contact par email

 

 

 

Horaires :

Lundi, mardi, et jeudi : 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15

Nous fermons temporairement le mercredi. 

Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h.

Le jour de distribution de documentation a lieu le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15.

 

 

 

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération. 

 

© 2011-2024 Comité Interprofessionnel des Vins du Jura • Réalisation : Jordel Médias Agence Web