Les vins floraux du Jura réhaussent idéalement une quiche, un soufflé au fromage, un gratin ou un poisson grillé. Ils se marient à la perfection à une crémeuse poêlée d'escargots, des écrevisses ou à une coquille Saint-Jacques... Surprenez vos convives en les accompagnant d'une fine tranche de jambon cru du pays. Mais gardez-en pour le fromage !
Derrière leur robe jaune paille, les blancs floraux imposent leur élégance. Fins au nez, longs en bouche, ces vins développent des arômes d'une grande subtilité.
La Robe
Le cépage chardonnay développe une jolie couleur jaune claire, brillante et limpide, aux éclats argentés.
Le Bouquet
Le nez offre un vrai bouquet de fraîcheur, où se mêlent l'aubépine, le tilleul, la pêche, la poire et parfois un soupçon de fruits exotiques.
En Bouche
L'attaque est vive et puissante. Les arômes du nez se mettent à table les uns après les autres tels un panier de printemps fleuri, et délivrent un équilibre frais et bien charpenté.
Leur robe ambrée prometteuse annonce la puissance des arômes du terroir. Parfois vinifiés en assemblage avec du chardonnay, les blancs Tradition s'expriment avec une longueur en bouche admirable.
La Robe
D'un jaune d'or éclatant, son intensité prometteuse augmente avec l'âge.
Le Bouquet
Des effluves de noix fraîches vous envahissent. Notez les notes beurrées de pommes vertes, et le saccents de fruits secs, parfois doucement épicés.
En Bouche
Vin de terroir aromatique, le savagnin offre à ses assemblages avec le chardonnay un compromis rare de finesse et de typicité. Ses arômes de noisettes, d'amandes et de Comté vous surprendront.
COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU JURA
Château Pécauld
Bureaux du 2e étage
5 rue des Fossés
BP 41 - 39600 ARBOIS
Tél. : 03 84 66 26 14
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h.
Le jour de distribution de documentation a lieu le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.