Les mystères de l'alambic - décret n°2015-109 du 2 février 2015
Dernière-née des AOC du Jura, l'appellation Marc du Jura désigne une eau-de-vie ambrée. Composante indispensable du fameux Macvin du Jura, elle est distillée depuis des siècles par la plupart des vignerons jurassiens qui la considéraient comme un "chauffe-coeur". Puissante et parfumée, elle enchante aujourd'hui les fins de repas.
L'appellation d'origine contrôlée "Marc du Jura" est une eau-de-vie vieille sous bois, à l'exception des quantités destinées aux usages industriels et à l'élaboration des produits composés qui peuvent ne pas être vieillies sous bois. Les marcs sont issus de raisins des cépages suivants : chardonnay, savagnin, pinot noir, poulsard, trousseau. Les marcs proviennent d'une exploitation cultivant au moins 3 de ces cépages, dont du savagnin.
L'appellation d'origine protégée "Marc du Jura" est une eau-de-vie de couleur jaune ambrée. La dominante au nez est le raisin confit, avec des nuances de vanille. Jeune, il présente généralement un titre alcoométrique volumique minimum et une légère amertume due au cuivre. Vieilli plus longtemps sous bois, il s'arrondit perd son amertume et laisse découvrir des arômes de fruits secs.
L'appellation d'origine contrôlée "Marc du Jura" présente lors de la mise en marché à destination du consommateur, une teneur minimale en substances volatiles autres que les alcools éthylique et méthylique de 400 g/jl d'alcool pur, et un titre alcoométrique volumique minimum de 40 %.
Télécharger le cahier des charges de l'appellation d'origine contrôlée Marc du Jura
COMITÉ INTERPROFESSIONNEL DES VINS DU JURA
Château Pécauld
Bureaux du 2e étage
5 rue des Fossés
BP 41 - 39600 ARBOIS
Tél. : 03 84 66 26 14
Horaires :
Lundi, mardi, mercredi et jeudi : 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15
Vendredi : 8h30 à 12h et de 13h30 à 15h.
Le jour de distribution de documentation a lieu le jeudi de 8h30 à 12h et de 13h15 à 17h15.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.